Né en 1992, BENJAMIN GROSVENOR est déjà l’un des jeunes pianistes les plus demandés de la scène internationale.
Cadet de cinq frères, il a reçu ses premières leçons de piano de sa mère, à l’âge de 6 ans, avant une formation à la Royal Academy of Music de Londres. Il bénéficie des conseils de maîtres tels que Leif Ove Andsnes, Stephen Hough ou Arnaldo Cohen.

BENJAMIN GROSVENORA l’âge de 11 ans Benjamin Grosvenor remportait le concours de la BBC Young Artist of the Year. Ses débuts au Royal Festival Hall avec le Philharmonia Orchestra en 2009, à guichets fermés, ont été salués comme « une performance dont la force expressive et l’intensité dramatique émanaient du cœur même de la musique » (Daily Telegraph). A 13 ans, il faisait déjà ses débuts au Carnegie Hall de New York et au Royal Albert Hall de Londres, entamant une carrière qui l’a vu se produire dans le monde entier. En 2011, il a eu l’honneur d’ouvrir les BBC Proms à Londres, devenant du même coup le plus jeune soliste de l’histoire du festival à jouer lors de la « first night ». Lors de sa récente tournée en Allemagne, la Süddeutsche Zeitung l’a décrit comme un « visionnaire du piano ». L’American Record Guide le décrit comme un pianiste de l’Age d’or.

Benjamin Grosvenor est devenu un des pianistes les plus remarqués par les orchestres dont l’Orchestre philharmonique de Londres, la RAI Torino, le New York Philharmonic, le Philharmonia, Symphonique de Tokyo. Sa carrière sensationnelle a fait l’objet de deux documentaires de la BBC, ses concerts sont régulièrement retransmis dans le monde entier.

Benjamin Grosvenor a signé en 2011 un contrat d’exclusivité avec le label Decca. Ses enregistrements reçoivent les plus vifs éloges de la presse internationale. Ils relèvent sa capacité à libérer son exubérance juvénile alliée à une technique impeccable et à une magistrale intelligence musicale.

www.benjamingrosvenor.co.uk

Concert 4 - Benjamin Grosvenor piano / Klavier

FELIX MENDELSSOHN BARTHOLDY (1809 -1847)
Zwei Präludien und Fugen op. 35
Nr.1 e-Moll
Nr.5 f-Moll

FREDERIC CHOPIN (1810 - 1849)
Sonate N° 2 en si bémol mineur op. 35
Grave - Doppio movimento
Scherzo
Marche funèbre: Lento
Finale: Presto

MAURICE RAVEL (1875 - 1937)
Le Tombeau de Couperin
Prélude
Fugue
Forlane
Rigaudon
Menuet
Toccata

FRANZ LISZT (1811 - 1886)
Venezia e Napoli (S 162)
Gondoliera
Canzone
Tarantella

Salle de la Loge - rue du Jura 40  2502 Bienne

Benjamin Grosvenor

BENJAMIN GROSVENOR

biographie / Biografie