Lukas GeniusasNé en 1990 à Moscou dans une famille de musiciens originaires de Lituanie, LUKAS GENIUŠAS a commencé à étudier le piano à l‘âge de cinq ans. En 1996 il est entré au collège de musique Frédéric Chopin. Il a étudié au Conservatoire de Moscou avec la célèbre pianiste et professeur Vera Gornostaeva, dont il est le petit-fils.

En 2002, avant même ses 12 ans, Lukas Geniušas a remporté le 1er prix du Concours international « A Step to Mastery » de Saint-Pétersbourg. Depuis 2004, il est boursier de la Fondation Mstislav Rostropovitch.?Encore étudiant, il s’est produit dans des festivals renommés et sur de grandes scènes européennes. Lauréat de nombreux concours de piano, il a remporté notamment le 1er prix du Concours international Gina Bachauer 2010 de Salt Lake City et, quelques mois plus tard, le 2e prix du Concours international Chopin à Varsovie. Lukas Geniušas a en outre obtenu le Deutscher Pianistenpreis 2012 qui récompense de jeunes talents d’exception dont les qualités artistiques et la présence scénique, laissent entrevoir le potentiel d’une carrière de concertiste. Par la clarté de son jeu et sa grande expressivité, Lukas Geniušas a conquis les dix-sept membres du jury international. Il a joué avec différents orchestres dans les meilleures salles de Moscou, Saint-Pétersbourg, Vilnius, Wroclaw et s’est produit en solo à Varsovie, Cracovie, Stockholm, Berlin, Hanovre, Genève, Paris, Lyon et Vienne, ainsi qu’en Amérique du Sud.

Ses intérêts vont de la musique baroque à celle de notre temps et son répertoire s’étend des concertos pour piano de Beethoven à ceux de Tchaïkovsky et Rachmaninov en passant par le cycle Ludus Tonalis de Hindemith. Geniušas est un musicien de chambre enthousiaste à l’esprit curieux.

En juin 2015 le jeune pianiste russe à décroché le 2-ème prix  au prestigieux Concours Tchaïkovsky

geniusas.comgeniusas.com

Concert 6 - Lukas Geniušas piano / Klavier

‹‹ PODIUM DES JEUNES INTERPRÈTES ››
‹‹ PODIUM JUNGER KÜNSTLER ››

Dimanche / Sonntag
28.02.2016
17h00
Salle de la Loge / Logensaal

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770 - 1827)
Sonate c-Moll op.10 Nr.1
Allegro molto e con brio
Adagio molto
Prestissimo

JOHANNES BRAHMS (1833 - 1897)
Sonate Nr.1 op.1 C-Dur
Allegro
Andante
Scherzo: Allegro molto e con fuoco
Allegro con fuoco

BÉLA BARTÓK (1881 - 1945)
Drei Burlesken op.8/c
Presto
Allegretto
Molto vivo, capriccioso

SERGEI PROKOFIEV (1891 - 1953)
Sonate Nr.7 op.83 B-Dur
Allegro inquieto
Andante caloroso
Precipitato

Avec le soutien du
LYCEUM CLUB INTERNATIONAL Bienne
et de la LOGE «ÉTOILE DU JURA» .
Mit der Unterstützung des
LYCEUM CLUB INTERNATIONAL Biel
und der LOGE «ÉTOILE DU JURA»

Lukas Geniušas

Lukas Geniusas

biographie / Biografie

En juin 2015 le jeune pianiste russe à décroché le 2-ème prix  au prestigieux Concours Tchaïkovsky à Moscou