Lukas-KlanskyLe jeune pianiste LUKÁŠ KLÁNSKÝ, né à Prague en 1989, a déjà été distingué lors de nombreux concours nationaux et internationaux: il a reçu en 2002 le prix EPTA (European Piano Teachers Association), en  2003 le prix Agropoli et en 2007 le prix d’encouragement Karl Drechsel et le Beethoven’s Hradec. En 2012 il a remporté le concours international de piano du Rotary Club et, en 2013, le concours Chopin de Darmstadt. Lukáš Klánský a fait sa première apparition publique à l’âge de quinze ans, dans la salle Dvorak, à Prague, accompagné par l’Orchestre de chambre de cette ville.

Il a commencé ses études de piano au conservatoire de Prague, en 2004, auprès d’Eva Boguniova. En 2010, il a rejoint l’Académie tchèque des arts musicaux à Prague, où il a poursuivi ses études sous la direction de son père, le pianiste Ivan Klánský. Martin Kasik et l’illustre Garick Ohlsson, dont il a fréquenté les cours de maître, ont également eu de l’influence sur son évolution artistique.  

Lukáš Klánský travaille avec les meilleurs orchestres de Tchéquie et avec d’excellents partenaires de musique de chambre. Il se produit lors de festivals internationaux, comme le « Printemps de Prague ». Il joue dans des salles de concert de l’Europe entière, en Allemagne, en France, en Italie, en Belgique, en Hollande, en Croatie, en Slovénie et en Turquie. Grâce à son talent extraordinaire et à la qualité sonore exemplaire de son jeu, il est davantage qu’un soliste acclamé, mais aussi un musicien de chambre très sollicité. Il se produit fréquemment, en particulier avec le quatuor Prazak.
www.lukas-klansky.cz

 

Veuillez Cliquez sur l'image pour l'agrandir !