Mauro Lo ConteDe nationalité suisse et italienne, MAURO LO CONTE est né en 1984 à Lausanne.

Tout d’abord orienté vers l’étude de l’accordéon, le jeune musicien a ensuite été initié au piano par Freddy Balta.  
En 2003, il entre dans la classe de Christian Favre au Conservatoire de Lausanne et obtient un diplôme d’enseignement en 2006. Deux ans plus tard, un diplôme de soliste lui est remis avec les félicitations du jury. Simultanément, il reçoit le prix Max-Jost, décerné au meilleur soliste diplômé pendant l’année, tous instruments confondus.

En 2008, remarqué par le réputé pianiste et pédagogue Evgeni Koroliov, il part poursuivre sa formation dans sa classe à Hambourg, à la Hochschule für Musik und Theater. Parallèlement à ses études, il décroche en 2010 un poste d’enseignant dans cette même institution.

Il a participé à plusieurs master-classes auprès de maîtres renommés, tels que Pascal Devoyon, Paul Badura-Skoda,
Jean-Philippe Collard, Dominique Merlet, Valentin Georghiu, Alexei Lubimov et Philippe Cassard.

Il se produit régulièrement en Suisse et dans divers pays
d’Europe et en Asie et enregistre pour la Radio et la Télévision Suisses Romandes, France Musique et la NDR de Hambourg 1. Invité à se produire dans divers festivals en Suisse, en particulier le St Prex Classics, Puplinge Classique, le Festival de St Ursanne et le New Year Festival de Gstaad, il a joué avec Pierre Amoyal en France, au Château du Clos de Vougeot.

Récompensé par le 1er Prix du concours Lions Club DW, par le 3ème Prix du Schnittke International Competition et par le Prix d’étude Migros, il est soutenu par une bourse de la Fondation Leenaards et, depuis 2011, par IMMACultur à Hambourg.

A plusieurs reprises les critiques ont salué son jeu imaginatif, son sens de la polyphonie et sa maturité musicale.

www.mauroloconte.com

 

Veuillez Cliquez sur l'image pour l'agrandir !