Nelson GoernerAcclamé dans le monde entier, NELSON GOERNER est une des grandes figures parmi les pianistes d’aujourd’hui. Il se produit sous la baguette de chefs éminents et avec des orchestres tels que le Philharmonia Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le London Philharmonic Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du XVIIIe siècle, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo. Il participe aux festivals de Salzbourg, La Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, Edinburgh, Schleswig-Holstein et Verbier, ainsi qu’aux BBC Proms. Chambriste recherché, il collabore avec de prestigieux artistes tels que Martha Argerich, Janine Jansen, Steven Isserlis, Gary Hoffman.

Né en 1969 en Argentine, Nelson Goerner commence l’étude du piano à cinq ans avec Jorge Garruba et la poursuit au Conservatoire national de musique de Buenos Aires avec Juan Carlos Arabian et Carmen Scalcione. En 1986, il obtient le Premier Prix du Concours Franz Liszt de Buenos Aires. Son talent exceptionnel est remarqué par Martha Argerich. Elle lui fait décerner une bourse qui lui permet d’étudier au Conservatoire de Genève dans la classe de Maria Tipo. En 1990 il remporte à l’unanimité le Premier Prix du Concours de Genève, distinction qui le propulse sur la scène internationale.

Etroitement lié au Mozarteum Argentino, il s’y est régulièrement produit. Membre du comité artistique de l’Institut Chopin de Varsovie, il y explore le répertoire sur des pianos Pleyel et Erard datant de 1848 et 1849.
Il est admiré et récompensé pour la qualité de ses enregistrements: Choc de Classica (Chopin), deux fois Diapason d’Or (Chopin et Debussy), «Disque du mois de mars 2015» par le BBC Music Magazine (Schumann). Etabli à Genève, Nelson Goerner est professeur de piano à la Haute Ecole de cette ville.

www.nelsongoerner.com

Concert 1 - Nelson Goerner - Piano / Klavier

Vendredi / Freitag
21.10.2016 : 19h30
Salle de la Loge / Logensaal

JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Aria variata alla maniera italiana in a-Moll BWV 989

CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Préludes (extraits du1er cahier)
  Danseuses de Delphes
  La sérénade interrompue
  Le vent dans la plaine
  La fille aux cheveux de lin
  La danse de Puck
  Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir
  Les collines d'Anacapri
  Ce qu'a vu le vent d'Ouest

FREDERIC CHOPIN (1810-1849)
Polonaise en fa dièse mineur, op. 44
Nocturnes op. 62
  N°1 Andante, en si majeur
  N°2 Lento, en mi majeur
Polonaise en la bémol majeur op. 53 « Héroïque »