Quatur-Wihan-SPHB-2Leoš Cepický, 1er violon / 1. Violine
Jan Schulmeister, 2ème violon / 2. Violine
Jirí Žigmund, alto / Bratsche
Aleš Kasprík, violoncelle / Cello

Créé en 1985, constitué de ses quatre membres d’origine et  héritier de la grande tradition musicale tchèque, le QUATUOR WIHAN a gagné une excellente réputation pour l’interprétation du répertoire tchèque. Les Wihan poursuivent une carrière internationale impressionnante et participent aux plus grands festivals d’Europe et d’Extrême-Orient. Ils visitent régulièrement les États-Unis et ont été acclamés au cours de leurs tournées en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, où ils jouent au Wigmore Hall, au Bridgewater Hall, ainsi que pour la radio de la BBC. Le Quatuor Wihan a gagné des prix  au festival  du  Printemps de Prague  et au Chamber Festa d’Osaka. En 1991 ils ont gagné le Premier Prix et le Prix du Public lors du London International String Quartet Competition. Leur discographie montre leur profond attachement à la musique tchèque. L’enregistrement du 4ème quatuor de Schoenberg associé au Quatuor No.2 de Pfitzner a reçu la plus haute appréciation dans la revue française « Répertoire ». Leur nouvelle série de quatuors de Beethoven fut enregistrée en concert à Prague en 2007/8. Les CD et DVD sont distribués par Nimbus Alliance. Invité comme « quatuor en résidence » au Trinity College of Music à Londres, le quator Wihan a dirigé depuis 2003 des ateliers dans le Pro Corda « Summer Course » et le Pro Corda « Musical Encounters ».  

« Le son que ces musiciens tchèques produisent - admirablement équilibré, centré sur des timbres chauds et sombres, toujours musicaux – est très agréable et profondément traditionnel. » (New York Times)
« Toutes les bonnes fées semblent suspendues aux archets du Wihan Quartet, une perfection technique absolue. » (Répertoire)

www.wihanquartet.co.uk

Veuillez Cliquez sur l'image pour l'agrandir !