Riccardo-Doni

Né à Milan en 1965, RICCARDO DONI obtient son Diplôme d’orgue au Conservatoire de Parme dans la classe de Lorenzo Ghielmi. Peu après, il se voit récompensé par un Premier Prix d’Orgue et de Clavecin à la Schola Cantorum de Bâle. En qualité d’organiste et de claveciniste, il se produit sur les plus grandes scènes de concerts d’Italie et du Monde.
Depuis 1994 il collabore en tant que claveciniste et organiste avec le prestigieux ensemble Il Giardino Armonico de Milan, avec lequel il se produit dans les plus importantes salles de concert du monde, travaillant avec des personnalités du monde musical telles que Cécile Coin, Gustav Léonardt, Giuliano Carmignola, Gérard Antonini, Cécilia Bartoli, Katia et Marielle Labêque, Ottavio Dantone, Viktoria Mullova et bien d’autres artistes du monde musical baroque.

Riccardo Doni est le claveciniste de l’ensemble Imaginarium, spécialisé dans le répertoire de la musique vocale et instrumentale du XVII siècle, crée en 2002 par le violoniste Enrico Onofri.

Depuis 2008 il joue en duo avec le violoniste Giuliano Carmignola avec lequel il se produit dans les plus importantes salles européennes. Il enregistre avec l’ensemble Il Giardino Armonico pour Decca, depuis 2008.

De 1990 à 1996, Riccardo Doni  est directeur du chœur Nuova Polifonica Ambrosiana et depuis sa fondation jusqu’en 1998 il dirige I Madrigalisti Ambrosiani.  Il collabore entre autres avec  I Cameristi della Scala, I Solisti di Pavia et l’Accademia Bizantina.  En 2009 il crée l’Associazione musicale Canone Inverso dont il est le directeur artistique. Il a également enseigné aux Conservatoires de Milan et de Ferrara et enregistré avec Decca, Teldec, Deutsche Harmonia Mundi, Supraphon, Naïve, Opus 111.