ROSANNE PHILIPPENSPar son jeu ouvert et communicatif, la violoniste hollandaise ROSANNE PHILIPPENS a gagné le Concours national Oskar Back 2009 et a remporté le 1er prix du Concours international de violon de Freiburg in Breisgau 2014.

Comme soliste elle a joué sous la direction de Yannick Nézét-Sequin, Xian Zhang, Michel Tabachnik et de Stefan Asbury avec des orchestres tels que le Rotterdam Philharmonic Strings, le North Netherlands Orchestra, le Jerusalem Symphony Orchestra, le National Youth Orchestra, l’Hermitage Symphony Orchestra St.Petersburg. On l’entend régulièrement au Concertgebouw Amsterdam et à la Philharmonie de Berlin.

Chambriste inspirée, pendant de nombreuses années Rosanne Philippens a guidé le quatuor Allegra. Dernièrement elle s’est produite avec des musiciens membres de la Philharmonie de Berlin. Elle a été l’invitée de nombreux festivals en Allemagne, en France, en Angleterre et en Israël.

Née en 1986 en Hollande, Rosanne Philippens a commencé l’étude du violon à l’âge de trois ans auprès d’Anneke Schilt et plus tard de Coosje Wijzenbeek
Elle a continué sa formation auprès de Vera Beths et d’Ulf Wallin au Conservatoire royal de La Haye et à l’Académie Hanns Eisler de Berlin, études à chaque fois achevées avec distinction.

Récemment elle a édité chez Channel Classics son 3ème CD avec le Concert N° 1 de Karol Szymanowski, un enregistrement salué par la critique.

Elle joue le Stradivarius Barrere (1727) que la grande violonista hollandaise Janine Jansen a joué pendant ces 15 dernières années et qui dit de Philippens « qu’ elle est une musicienne fantastique, claire, flexible et audacieuse ».

La réalisatrice Carine Bijlsma a suivi Rosanne Philippens dans ses tournées. Il en est sorti un film documentaire primé lors du Festival du Film néerlandais de novembre 2010.

www.rosannephilippens.com

Concert 8 - Rosanne Philippens violon / Violine Julien Quentin piano / Klavier

Dimanche / Sonntag
26.02.2017 : 17h00
Salle de la Loge / Logensaal

JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
Violinsonate A-Dur op. 100
  Allegro amabile
  Andante tranquillo - Vivace
  Allegretto graziozo, quasi andante

KAROL SZYMANOWSKI (1882-1937)
Mythen op.30 (1915)
  La Fontaine d’Arethuse
  Narcisse
  Dryades et Pan

FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Fantasie C-Dur D 934
  Andantino molto – Allegretto – Andantino -
  Tempo I - Allegro vivace – Allegretto - Presto

EUGÈNE YSAŸE (1858-1931)
Caprice d’après l’étude en forme de valse de Camille Saint-Saëns