Xavier PHILLIPSXAVIER PHILLIPS est né à Paris en 1971. À quinze ans, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller et obtient un Premier Prix en 1989.

Il remporte plusieurs prix internationaux (Prix Spécial au Concours Tchaïkovski de Moscou, Troisième Prix et Prix Spécial au Concours Rostropovitch à Paris et Premier Prix à l’unanimité au 1er Concours d’Helsinki). Il se perfectionne ensuite avec Mstislav Rostropovitch, qui deviendra son mentor.

Il est rapidement invité à se produire avec des orchestres prestigieux (Orchestre National de France, Philharmonique de Radio France, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre philharmonique de la Scala) avec des chefs tels que Riccardo Muti, Kurt Masur, Christoph Eschenbach, Marek Janowski, Vladimir Fedosseyev, Eliahu Inbal.

Mstislav Rostropovitch l’invite à jouer sous sa direction avec le Washington National Symphony Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra et le New York Philharmonic. Valery Gergiev l’invite à l’orchestre du Théâtre Marinsky à Saint-Petersbourg.

Sa discographie est chaleureusement saluée par la critique. Il obtient un « Choc » par Le Monde de la Musique pour les enregistrements suivants : Impressions (consacré à Ravel chez Warner Classics), Kodaly (Harmonia Mundi/Lontano), Sonates de Schnittke, Chostakovitch et Prokofiev (Harmonia Mundi), ainsi que le Grand Prix du disque pour la musique de chambre d’Albéric Magnard (Auvidis Valois).
Le disque Armenia a remporté le « Choc de l’année 2007 ».

Parallèlement à ses activités de soliste, Xavier Phillips réserve une place privilégiée à la musique de chambre et consacre une partie de son temps aux activités pédagogiques. Il est l’assistant de Roland Pidoux au CNSM de Paris et donne des master- classes.

Xavier Phillips joue sur un violoncelle de Matteo Gofriller de 1710.

www.xavierphillips.com

 

Veuillez Cliquez sur l'image pour l'agrandir !