Ottetto di Firenze

Marco Ortolani, clarinette
Paolo Carlini, basson
Andrea Albori, cor

Chacun des huit musiciens de l’OTTETTO DI FIRENZE est membre-soliste de l’Orchestre de Toscane (ORT).

Daniele Giorgi violoniste, chef d’orchestre et compositeur. Lauréat du concours « Pedrotti ». Dirige divers orchestres (Haydn de Bolzano, Czech Chamber Philharmonic, l’Orchestre de Padoue et du Teatro lirico Cagliari), collabore avec des solistes comme Mullova, Bashmet, Blacher, Capuçon. Directeur musical de l'orchestre Leonore.

Andrea Tacchi collabore comme premier violon solo avec l’Orchestre Philharmonique de la Scala. Soliste partenaire de Spivakov, Chung, Ughi. Fondateur du Trio di Fiesole, il se produit pour le Maggio Fiorentino, à la Scala de Milan, au Mozarteum Salzburg, au Concertgebouw Amsterdam, à la Musikhalle Hamburg, à la Tonhalle de Zürich et à la Philharmonie de Leningrad.

Stefano Zanobini, alto. Formé par Farulli et Imai. Activité de soliste et comme musicien de chambre. Se produit avec le Quartetto di Cremona et avec des musiciens tels que Maxim Vengerov, Andrea Lucchesini, Hansjürg Schellenberger. Il collabore aussi comme premier alto avec l’Orchestra Filarmonica della Scala.

Luca Provenzani, violoncelle. Lauréat des concours de Caltanissetta, d’ARAM de Rome, du « Premio Trio di Trieste ». Activité comme soliste et musicien de chambre. Se produit au théâtre de la Fenice, à la Musikhalle de Hambourg et à l’Académie Chopin de Varsovie. Collabore comme premier violoncelle avec la RAI de Torino et avec l’Opéra de Rome. Enseigne au Conservatoire de Florence.

Amerigo Bernardi, choisi par Maazel comme 1ère contrebasse pour l’Orchestra Arturo Toscanini, invité par Abbado au Lucerne Festival Orchestra. Collabore avec le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre National de Lyon et avec des chefs comme Mehta, Harding, Temirkanov, Pretre, Muti. Il est membre des Solisti di Pavia et du Bass Gang.

Marco Ortolani, clarinette. Intense activité comme soliste dans le domaine de la musique du XX s. en collaboration avec des compositeurs tels que Berio, Bussotti, Corghi, Hosokawa, Lachenmann. S’intéresse aussi à la pratique des instruments historiques. CDs avec l’Ensemble Accademia chez Symphonia.

Paolo Carlini. Collaborations comme basson solo avec l’Orchestra Filarmonica della Scala, l’Accademia Santa Cecilia, l’Orchestra de la RAI, l’Orchestra La Fenice, sous la direction d’Abbado, Chung, Muti, Salonen. CDs comme soliste chez Sony, Chandos, Naxos. Donne des Master Classes à Lyon, Lausanne, Rome, Kazan. Professeur au Conservatoire de Livorno.

Andrea Albori, cor. Collabore avec des orchestres comme ceux de la Scala, du Maggio Musicale Fiorentino et du Lucerne Festivals Strings. Se produit comme soliste dans diverses formations de chambre et à des festivals comme Swiss Brass Week, Engadiner Konzertwochen, Primiero Dolomiti Festival, Concerti del Quirinale.